Razorpay annonce le rachat de stock-options de ses employés pour 10 millions de dollars

B3GIN Team
01/03/21
Razorpay-logo

Tous nos articles dès leur publication

Rejoignez la liste!

Mieux partager la valeur pour en créer plus

Pour Razorpay il s'agit du plus important rachat d'actions dans le cadre du plan d'actionnariat salarié (ESOP) de la société. Tous les membres du personnel, anciens et actuels, peuvent vendre jusqu'à 33 % de leurs actions.

Razorpay, passerelle de paiement et néo banque pour les entreprises, a annoncé un rachat de stock-options pour un montant de 10 millions de dollars.

Ce rachat intervient à un moment où la société est en pourparlers pour obtenir un nouveau tour de financement

Pourtant, grâce à ses prestigieux investisseurs (Sequoia Capital et GSC – fond souverain de Singapour), la start-up a bouclé en Octobre 2020 une série D de 100 millions de dollars. La société basée à Bangalore, la Silicon Valley de l’Inde, accédant au statut de licorne avec cette nouvelle levée de fonds.

 

 

La troisième opération de liquidité en trois ans pour Razorpay

 

 

Pour Razorpay, c’est la troisième fois qu’une telle opération a lieu.

 

 

La première opération de liquidité a eu lieu en Novembre 2018. Cette année-là, en Janvier, Razorpay réalise une série B de 20 millions de dollars. Cette opération concerne à l’époque 140 employés. Pour chacun des membres qui décide de vendre ses stock-options une prime de 50% par rapport à la valorisation leur est accordée.

 

La deuxième opération s’est déroulée en Novembre 2019. Cette fois encore, quelques mois après une levée de fonds. En Juin de la même année, Razorpay annonçait une série C de 75 millions de dollars. L’opération de vente concernait 400 employés.

 

 

Tous les employés peuvent obtenir de la liquidité

 

 

La société a enregistré en 2020 une multiplication par trois du volume des paiements effectués par les PME sur sa plateforme. Ce succès est en partie dû au COVID-19 qui a poussé les entreprises à vendre en ligne.

 

Sur 1 350 employés, 1 000 bénéficient d’un plan de stock-options.

 

« Nous avons toujours dit et cru que nos employés sont la raison de tous nos succès. Ils ont transformé une année sans précédent en une des années les plus fortes pour Razorpay. Et ce rachat d’ESOP [Employee Stock-Option Plan – les plans de stock-options pour employés] est notre façon de leur rendre la pareille pour saluer leur contribution et une forme de création de richesse pour tous, car il est important pour nous de nous assurer que nos employés se développent également en même temps que l’entreprise », a déclaré Harshil Mathur, directeur général et cofondateur de Razorpay, en commentant l’annonce de cette troisième operation de rachat d’ESOP.

 

Tous les employés, du plus jeune au plus âgé et quel que soit leur rôle ou rang qui possèdent des stock-options acquises ont la possibilité de participer. Ils pourront vendre jusqu’à 33 % de leurs actions acquises. Ces actions seront achetées par les investisseurs.

 

« Nos employés actuels et anciens, même âgés de 23 ans seulement, pourront bénéficier de cette incitation, quel que soit leur rang. La compensation sera déployée à tous nos employés, qu’il s’agisse d’ingénieurs logiciels, de chefs de produit, d’agents d’expérience client ou de personnel administratif. Je pense qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour reconnaître l’équipe pour tous ses efforts et pour nous avoir fait confiance dans ce voyage », a déclaré Harshil Mathur, PDG et cofondateur de Razorpay.

 

 

Des opérations de liquidités qui se multiplient

 

Pendant des années, les ESOP ont été une source rare de création de richesse dans les startups en raison du manque de liquidités.

Mais, au cours des 18 derniers mois, de nombreuses entreprises ont opté pour des rachats. Ces opérations récompensent ainsi la loyauté des employés. En Inde, par exemple les licornes: Unacademy, Zerodha, Cars24 et Urban Company.

 

Razorpay a également annoncé son intention d’embaucher 650 personnes dans les domaines de l’ingénierie, des produits, de l’expérience client, des ventes et du marketing, au cours de l’année prochaine. Cette société de services financiers facilite les paiements en ligne pour plus de cinq millions de petites et grandes entreprises.

Articles Similaires

Articles

Vous voulez en savoir +

Contactez-nous!