Le groupe japonnais Rakuten, Inc. a annoncé que son conseil d’administration va attribuer des stock options aux dirigeants et employés des filiales de la société.
La raison de cette émission est d’aligner les intérêts des dirigeants et employés avec ceux des actionnaires de la société. La valeur des options d’achat d’actions est liée au cours de l’action de la société.
En fournissant ces options dans le cadre d’un package de rémunération lié à la performance, les dirigeants et employés partageront les gains des actionnaires lorsque le cours de l’action augmentera et ressentiront les pertes des actionnaires lorsque le cours de l’action baissera. Cela augmentera leur motivation à atteindre une performance et un cours de l’action plus élevés.
En plus de l’alignement des intérêts, les options d’achat d’actions serviront également de forme de rémunération pour les dirigeants et employés. Une partie des options d’achat d’actions auront une période d’exercice qui débute un an après l’émission, avec la proportion d’options qui peuvent être exercées augmentant progressivement au fil du temps jusqu’à ce que quatre ans se soient écoulés depuis l’émission. Cela offrira un package de rémunération attractif aux candidats potentiels, surtout dans les pays et régions où la concurrence pour les talents est importante.
La société entend mettre en place des plans d’options d’achat d’actions pour les dirigeants et employés afin d’améliorer continuellement la valeur de la société et de ses actionnaires en recrutant et en retenant du personnel talentueux et en augmentant la motivation des dirigeants et employés vers une performance plus élevée. Pour déterminer le montant total de la rémunération, la société tient compte de facteurs tels que le degré de réalisation des objectifs de bénéfice opérationnel, la performance des filiales et l’évaluation des employés.
En règle générale, Rakuten a conçu son système de rémunération de manière à ce que, à mesure que le rang et les responsabilités d’un individu augmentent, la part de sa rémunération totale composée de bonus liés à la performance et d’options d’achat d’actions augmente également. Cependant, une caractéristique majeure du système de rémunération de la société est qu’il délivre des options d’achat d’actions à une large gamme de personnel, en commençant par les employés de première année ayant des rangs et des rôles relativement faibles jusqu’aux directeurs. Cela reflète la conviction de la société que rendre la majorité des dirigeants et employés actionnaires potentiels augmentera encore plus leur prise de conscience de l’importance de la valorisation de l’entreprise et des actionnaires. De plus, cela est attendu pour renforcer le sentiment d’unité parmi tous les dirigeants et employés, ce qui est considéré comme un élément indispensable pour développer et promouvoir l’écosystème Rakuten au Japon et à l’étranger.