Les Restricted Stock Type II de la bourse chinoise STAR, un dispositif intéressant de stock-options

B3GIN Team
12/04/21
B3GIN - SSE Star Market

Tous nos articles dès leur publication

Rejoignez la liste!

Mieux partager la valeur pour en créer plus

La bourse chinoise issue du Shanghai Stock Exchange, le STAR market, souhaite concurrencer le NASDAQ.

Juin 2019: La création du STAR

Quelques mois après l’annonce de Xi Jinping, le Science and Technology Innovation Board (STIB) change de nom et devient le STAR Market. Le STAR est un nouveau marché, une nouvelle bourse chinoise, destiné à concurrencer le NASDAQ.

 

Avec l’idée de collecter de fonds pour stimuler l’innovation, le STAR Market fait ses débuts en Juin 2019. 

Composée de sociétés technologiques, cette bourse créée par le Shanghai Stock Exchange, soutient les entreprises tech et innovantes qui s’alignent sur les stratégies nationales.

 

Ce nouveau marché souhaite attirer les entreprises évoluant dans des industries considérées stratégiques telles que: l’informatique de nouvelle génération, les équipements haut de gamme, les nouveaux matériaux, les nouvelles énergies, ou la bio-médecine. Tout ce qui a trait à internet, les big data, le cloud, ou l’intelligence artificielle.

 

Afin d’être listé sur ce nouveau marché, le processus de vérification est accéléré par rapport à une entrée sur une bourse traditionnelle (comme la Bourse de Shanghai – SSE).

En effet, au lieu de l’habituelle vérification par la commission chinoise de régulation, le système du STAR est basé sur l’enregistrement. Le processus est aussi allégé pour la cotation. Il n’est, par exemple, pas nécessaire de respecter un ratio entre le prix de  l’action et les bénéfices.

 

Avec ces nouvelles règles, le gouvernement chinois espère que le STAR Market deviendra un concurrent sérieux aux bourses asiatiques qui, pour le moment, attirent le plus les investisseurs étrangers (comme la bourse de Hong Kong).

 

Nombre d’entreprises listées sur le STAR:

  • Juillet 2019 = 25
  • Juillet 2020 = 100
  • Avril 2021= 265

Capitalisation totale (Avril 2021) en milliards de dollars

  • NASDAQ = 1900
  • STAR 400
 

Les Restricted Stock Type II, les stock-options du STAR

Les Pour aligner les intérêts des fondateurs, investisseurs et employés des sociétés du STAR market, une deuxième classe de Restricted Stock a été mise en place.

 

Les Restricted Stock de type I, font référence aux actions acquises par les bénéficiaires qui sont incités à en acheter avec un mécanisme de remise. Une fois acquises, ces actions peuvent être vendues librement après avoir rempli les conditions de déblocage.

 

Les Restricted Stock de type II ne nécessitent pas d’apport préalable. Le bénéficiaire peut vendre les actions une fois la période de vente restreinte passée.

 

La mesure qui permet d’acheter des Restricted Stock Type II, donne la possibilité aux bénéficiaires d’éviter une pression financière, elle présente l’avantage de ne pas avoir à financer les stock-options à l’avance.

Les entreprises qui mettent en place ce type de programme, ont une marge d’autonomie plus grande et peuvent plus facilement rassembler des talents.

 

Néanmoins, le total des actions dans un tel programme (le “stock option pool”) est limité.

En effet, le plan d’intéressement d’options d’un émetteur ne peut excéder 15% de son capital social.

 

Par ailleurs, lorsqu’un plan d’actionnariat de ce type est mis en place, la société bénéficie de réductions fiscales.

 

En voulant concurrencer le NASDAQ, le Shanghai Stock Exchange STAR Market, a également mis en place un dispositif intéressant pour les salariés et les entreprises. Les Restricted Stock Type II sont un outil qui est vu comme primordial pour recruter et motiver les salariés, notamment les profils techniques.

Articles Similaires

Articles

Loi PACTE: des BSPCE pour les administrateurs au lieu des BSA

La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a modifié la rémunération des administrateurs indépendants.   Cette loi permet aux administrateurs et aux membres de conseils de surveillance de se voir attribuer des BSPCE (Bons...

Vous voulez en savoir +

Contactez-nous!