Elon Musk: ses stock-options et leur acquisition

B3GIN Team
15/03/21
Tesla-Elon-Musk-Stock-Options

Tous nos articles dès leur publication

Rejoignez la liste!

Mieux partager la valeur pour en créer plus

Elon Musk possède 20% des actions de Tesla (38,7 millions d' actions). Le co-fondateur en série n’a pas de rémunération pour son travail chez Tesla. En revanche, il possède un plan gigantesque de stock-options. Elon Musk stock-options et leur acquisition

Janvier 2018, Tesla annonce la structure des stock-options d’Elon Musk

Janvier 2018. Dans un communiqué de presse, Tesla explique que Elon Musk ne sera payé que si l’entreprise voit sa valorisation multiplier par 10 sur la prochaine décennie. D’autres objectifs, tels qu’un seuil de chiffre d’affaires et de résultat, doivent également être atteints. La rémunération est composée uniquement de stock-options. Elon Musk devra conserver ses actions converties au moins 5 ans.
« Cela garantit que Elon continuera à diriger la gestion de Tesla sur le long terme »

Tesla - Janvier 2018

A cette date, la valorisation du constructeur de voitures électriques atteint à peine les 60 milliards de dollars.
L’ambition du groupe créé par le visionnaire sud africain est grande. Seules trois entreprises (Apple, Google et Microsoft) dépassent les 650 milliards de dollars de valorisation.

Si tous les objectifs sont atteints, le (déjà) milliardaire peut devenir l’homme le plus riche du monde.
Les stock-options d’Elon Musk seront distribuées si la valorisation boursière de l’entreprise dépasse pendant 6 mois en continu les 100 milliards de dollars, puis tous les 50 milliards de dollars supplémentaires. Soit 12 tranches de stock-options. Au total 20.3 million stock options peuvent être distribués à Musk.
La majorité des analystes prévoient que la société, basée à Palo Alto, n’accèdera pas au cercle fermé des sociétés valorisées à plus de 650 milliards de dollars.

Dans le même temps Elon Musk a déclaré que selon lui, Tesla “pourrait valoir 700 milliards de dollars d’ici 2025.”

 

Mai 2020, Elon Musk débloque la première tranche de ses stock-options

En Mai 2020, le PDG de Tesla débloque la première tranche de ses stock-options. Ses stock-options acquis à cette date peuvent lui permettre une plus-value de plus de 700 millions de dollars. Elon Musk se voit attribuer 1,69 million d’actions Tesla a $350 chacune. 

Pourtant, quelques jours auparavant, Elon Musk tweetait que l’action Tesla était trop élevée!

 

Elon Musk - Tesla price too high

Juillet 2020, objectifs atteints. Elon Musk obtient sa deuxième tranches de ses stock-options

 

Sur les six derniers mois, la capitalisation boursière de Tesla atteint les 150 milliards. Couplée avec le chiffre d’affaires du constructeur automobile, cette valorisation donne l’accès à Elon Musk à sa deuxième tranche. 

La valeur estimée de cette tranche est estimée à plus de deux milliards de dollars.

 

Un mois après, Tesla réalise un “stock-split” de 5 pour un. C’est-à-dire que pour 100 actions actuelles le actionnaires possèdent désormais 500 actions. Le prix de l’action étant également divisé par 5.

 

Fin de l’année 2020, deux nouvelles tranches débloquées

En septembre et octobre 2020, Elon Musk débloque ses troisième et quatrième tranches. Chacune est évaluée à trois milliards de dollars. 

Cette fin d’année 2020 est marquée par la progression exponentielle de l’action Tesla. Avec une multiplication par 7 en un an, Tesla est l’une des grandes entreprises mondiales dont la capitalisation boursière a le plus progressé.

Avec une progression constante de la valorisation de Tesla, Elon Musk trust la première place de l’homme le plus riche du monde avec Jeff Bezos. 

Si la tendance continue, Musk pourrait débloquer toutes ses tranches de stock-options en 2021!

Tesla-Elon-Musk-Stock-Options-SEC-02
Tesla-Elon-Musk-Stock-Options-SEC-01

Source: SEC Tesla fillings

Articles Similaires

Articles

Vous voulez en savoir +

Contactez-nous!