Comment communiquer l’attribution de BSPCE a un employé?

B3GIN Team
01/10/20
comment communiquer l attribution de bspce a un employe lors d un recrutement

Tous nos articles dès leur publication

Rejoignez la liste!

Mieux partager la valeur pour en créer plus

Le sentiment d’appartenance et de responsabilité est l’un des point essentiel pour recruter, motiver, fidéliser vos futurs employés. Ficeler un bon plan de communication ou comment utiliser les BSPCE pour maximiser l’adhésion et la confiance.

1. Présentez les BSPCE sur l’offre d’emploi.

Les BSPCE sont l’une de vos armes secrètes pour attirer les talents. Il est important dès la première interaction avec votre entreprise (c’est à dire sur l’offre d’emploi)  que votre futur salarié sache que les stock options font parti du package global de rémunération, des bénéfices que vous proposez. 

Certaines startups présentent les BSPCE comme des “actions gratuites de l’entreprise” sur leurs offres d’emploi. Or il y a des différences notables entre les Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise (BSPCE) et les Attribution Gratuite d’Actions (AGA). 

Soyez factuel, précis mais sans trop donner de détails pour éviter que le candidat soit confus. 

2. Expliquez lors du premier entretien avec le candidat pourquoi vous attribuez des BSPCE

L’une des caractéristiques des BSPCE est de donner aux salariés un sentiment d’appartenance et de les associer aux futurs succès financiers de l’entreprise qu’ils rejoignent.

Tout comme la culture de votre startup est l’une des clés grâce à laquelle vous allez attirer les meilleurs talents, les BSPCE représentent un atout non-négligeable. Il est donc important de donner une explication aux candidats pour qu’ils comprennent pourquoi vous avez décidé de partager une partie de votre capital avec vos collaborateurs. Il faut expliquer comment la valeur des BSPCE est liée aux résultats de la société et comment les BSPCE renforcent les résultats de l’équipe.

3. Lors de la discussion sur le salaire, expliquer les principes de base

Cette partie est souvent un tournant dans la relation que vous aurez avec votre futur employé. Tant sur le déroulement de la négociation du salaire que sur l’explication de ce que sont les BSPCE. 

Une rémunération mensuelle fixe est très simple à comprendre. Le but est de rendre les BSPCE aussi faciles de compréhension tout en étant le plus transparent possible: simplifier les mécanismes des BSPCE en donnant les grandes lignes du plan spécifique à votre startup.

Il faut en revanche être prudent sur quelques points. Deux exemples:

  • la valeur future des stock options. Ne faites pas de promesses sur la valeur qu’auront les BSPCE dans le futur, à la fin du plan d’acquisition par exemple
  • la date d’attribution des BSPCE. Les BSPCE seront attribués lorsque le conseil d’administration les validera. Expliquez le au candidat afin qu’en rejoignant votre société le nouveau collaborateur ne se sentent pas oublié

4. La signature du contrat d’embauche

C’est la finalisation du processus de recrutement. Le candidat signe son contrat d’embauche. 

Lors de cette étape, votre futur collaborateur aura peut être des questions sur les stock options qu’il se verra attribuer. Soyez attentif et ne répondez qu’aux questions pour lesquelles vous pouvez apporter une réponse précise. 

5. La signature du pacte d’actionnaire

Bien souvent, malheureusement, la signature du pacte d’actionnaire et du contrat de BSPCE, est vu comme une simple formalité par les fondateurs (ou la personne des ressources humaines). Il est recommandé d’utiliser ce moment pour que le collaborateur comprenne les différents détails relatifs au plan d’attribution de ses BSPCE. 

Tout d’abord en organisant un meeting avec le collaborateur. Montrez que le moment est important pour lui mais aussi pour vous et pour la société. Si possible, organisez le meeting vous même. Ensuite, en expliquant les concepts clés du plan notamment la valeur actuelle (le prix d’exercice, le “strike price”) des BSPCE. En effet, le prix des BSPCE sera stipulé noir sur blanc dans le contrat et c’est vraiment à ce moment que le collaborateur verra le prix auquel il pourra potentiellement exercer ses BSPCE. 

Enfin, en laissant une trace comme un dépliant avec les explications du plan. Simplifier le plan et l’expliquer montre votre transparence. 

6. Faites un point sur les stock options lors de l’entretien annuel d’évaluation

Le bilan annuel d’un employé est un moment très attendu.

Surtout après les 12 premiers mois. Et cette période coïncide avec la première acquisition des BSPCE de votre employé. Si votre plan prévoit, comme dans la plupart des startups, une distribution des BSPCE sur 4 ans, les premiers 25% seront acquis lorsque l’employé fête son premier anniversaire dans la société. Montrer l’importance de ce moment à l’employé augmentera sa motivation. Dès le mois suivant, l’employé se verra attribuer 1/36 des stock options restants dans son plan. 

7. Faites un bilan mensuel

Si tous vos collaborateurs possèdent des stock options, organiser des revues mensuelles de l’ensemble de l’entreprise permet aux collaborateurs de comprendre les performances financières actuelles, de célébrer les victoires, de revoir les stratégies si nécessaire et de progresser ensemble. 

L’organisation de ces réunions mensuelles maintient une atmosphère de transparence, permettant aux cadres de partager leurs points de vue et aux employés de se sentir à l’aise pour soumettre des idées et des questions.

Cela permet aussi aux collaborateurs de comprendre comment évolue la valeur de stock options. 

Donner à vos employés la possibilité d’être associés au futur succès financier  de votre entreprise. 

C’est un moyen efficace de leur montrer que vous valorisez leur contribution. Cela les motive à s’impliquer pleinement  pour le succès de votre entreprise. Et quel meilleur moyen d’y parvenir qu’un plan de stock-options dont les collaborateurs en comprennent les tenants et les aboutissants?

Pour aller plus loin:  Tout savoir sur les BSPCE, Bons de Souscription de Parts de Créateur d’entreprise

Articles Similaires

Articles

Vous voulez en savoir +

Contactez-nous!