Alors que les entrées en bourse aux Etats-Unis continuent d’attirer des investisseurs à un rythme effréné, Roblox et Affirm ont décidé de repousser leurs débuts sur le marché.
Les deux licornes californiennes espéraient toutes deux une valorisation autour des 10 milliards de dollars.
La semaine dernière le marché boursier américain a vu les entrées très attendues de DoorDash et du géant AirBnB.
Et lors de la première séance de cotation, le cours de l’action AirBnB a progressé de 140% quand dans le même temps celle de Doordash augmentait de plus de 80%.
Roblox, la société fondée par David Baszucki en 2004 ou Affirm créée en 2012 proposent à leurs salariés une “tender offer”. Ce mécanisme permet aux employés de vendre leur stock-options ou actions à la société avant l’IPO. Celle-ci pourra dès lors vendre ces actions pour entrer en bourse.
Or si, comme pour AirBnB ou Doordash, le jour où la société devient cotée, le cours augmente de façon exponentielle, les salariés se sentiraient floués.
Selon CNBC, qui a obtenu un memo envoyé par Baszucki aux employés:
“Nous avons décidé de prendre cette opportunité pour travailler avec nos conseils pour voir comment nous pouvons faire des améliorations”.
Baszucki dans un memo envoyé aux employés obtenu par CNBC
Selon toutes vraisemblances, les deux entrées en bourse sont repoussées à Janvier 2021.
Alors que de nombreux analystes prévoient une chute du marché, il n’est pas sûr que les employés seront finalement gagnants.