Janvier 2018, Tesla annonce la structure des stock-options d’Elon Musk
L’ambition du groupe créé par le visionnaire sud africain est grande. Seules trois entreprises (Apple, Google et Microsoft) dépassent les 650 milliards de dollars de valorisation.
Si tous les objectifs sont atteints, le (déjà) milliardaire peut devenir l’homme le plus riche du monde.
Les stock-options d’Elon Musk seront distribuées si la valorisation boursière de l’entreprise dépasse pendant 6 mois en continu les 100 milliards de dollars, puis tous les 50 milliards de dollars supplémentaires. Soit 12 tranches de stock-options. Au total 20.3 million stock options peuvent être distribués à Musk.
La majorité des analystes prévoient que la société, basée à Palo Alto, n’accèdera pas au cercle fermé des sociétés valorisées à plus de 650 milliards de dollars.
Dans le même temps Elon Musk a déclaré que selon lui, Tesla “pourrait valoir 700 milliards de dollars d’ici 2025.”
Mai 2020, Elon Musk débloque la première tranche de ses stock-options
En Mai 2020, le PDG de Tesla débloque la première tranche de ses stock-options. Ses stock-options acquis à cette date peuvent lui permettre une plus-value de plus de 700 millions de dollars. Elon Musk se voit attribuer 1,69 million d’actions Tesla a $350 chacune.
Pourtant, quelques jours auparavant, Elon Musk tweetait que l’action Tesla était trop élevée!
Juillet 2020, objectifs atteints. Elon Musk obtient sa deuxième tranches de ses stock-options
Sur les six derniers mois, la capitalisation boursière de Tesla atteint les 150 milliards. Couplée avec le chiffre d’affaires du constructeur automobile, cette valorisation donne l’accès à Elon Musk à sa deuxième tranche.
La valeur estimée de cette tranche est estimée à plus de deux milliards de dollars.
Un mois après, Tesla réalise un “stock-split” de 5 pour un. C’est-à-dire que pour 100 actions actuelles le actionnaires possèdent désormais 500 actions. Le prix de l’action étant également divisé par 5.
Fin de l’année 2020, deux nouvelles tranches débloquées
En septembre et octobre 2020, Elon Musk débloque ses troisième et quatrième tranches. Chacune est évaluée à trois milliards de dollars.
Cette fin d’année 2020 est marquée par la progression exponentielle de l’action Tesla. Avec une multiplication par 7 en un an, Tesla est l’une des grandes entreprises mondiales dont la capitalisation boursière a le plus progressé.
Avec une progression constante de la valorisation de Tesla, Elon Musk trust la première place de l’homme le plus riche du monde avec Jeff Bezos.
Si la tendance continue, Musk pourrait débloquer toutes ses tranches de stock-options en 2021!
Source: SEC Tesla fillings